Article Arrete ma fille, tu dis n’importe quoi !

June 20th, 2008 par ros

Tags: , ,

Pour faire suite à la news sur linux.fr, nous avons été nombreux à tomber le cul par terre en écoutant l’émission “L’esprit critique” sur France inter. En effet, une journaliste (arrêtez de rire! c’est pas drôle) nous faisait un point sur l’existant de l’arsenal répressif contre la violation du droit d’auteur en ces termes :

Aujourd’hui il y a une loi, déjà, mais qui est difficilement applicable. On risque 300000 euros d’amende et jusqu’à 3 ans de prison, enfin ce sont les gros pirates qui risquent, ceux qui mettent en ligne les logiciels libres, les autres, les internautes, peuvent payer de plus petites amendes.

Comme disait Pierre Desproges, “je veux bien fermer les guillemets mais pas ma gueule”, alors je vous invite à écrire au médiateur de France Inter pour qu’un rectificatif soit fait, et leur faire savoir que nous aussi on les écoute.

Pour écrire au médiateur, il faut 5mn et un navigateur web, pour aller remplir le formulaire à l’émission “Le médiateur”. La rubrique du médiateur c’est le samedi après le zapping de France inter.

Posté dans Article | 2 Comments »

2 Reponses pour “Arrete ma fille, tu dis n’importe quoi !”

  1. iMil Says:

    Mon mail :

    Bonjour,

    Auditeur occasionel de France Inter, je suis également fondateur d’un mouvement de promotion du Logiciel Libre en France. Cela signifie que nous publions les codes source, soit les secrets de fabrication assimilables à une recette de cuisine, de nos créations.
    Les programmes dont nous sommes les auteurs adressent des besoins extrèmement variés, de la création de sites Web à des technologies de très bas niveau qui permettent le fonctionnement du réseau Internet.

    Depuis quelques mois, mon groupe et un nombre important d’associations de promotion des Logiciels Libres luttent contre l’amalgame honteux diffusé par les industries du disque, du cinéma, et leur porte parole au sein du gouvernement actuel, consistant à mélanger Logiciel Libre, piratage, téléchargement, phishing (hameçonnage), et sciemment faire planer la suspiscion sur cet amas à peu près incompréhensible mais tellement effrayant pour l’auditeur moyen.

    Jusqu’à aujourd’hui, France Inter avait reussi a ne pas tomber dans le raccourcis, et arrivait à distinguer intelligiblement le concept d’OpenSource (Logiciel Libre) et de piratage. Jusqu’à aujourd’hui. Cette innocente phrase prononcée par votre chroniqueuse est très lourde de conséquence pour nous, activistes OpenSource, car cette association est tout simplement du pain béni pour nos détracteurs, obscurantistes des masses, cherchant à décredibiser notre passion et s’assurer ainsi que la création logicielle reste l’apanage de société multimiliardaires.

    J’ai lu votre mea-culpa, mais selon moi, le mal est fait. Dans l’esprit de l’utilisateur lambda, Logiciel Libre = piratage. Je ne pense pas qu’un mea-culpa de quelques secondes à l’antenne ne change plus la donne. Ce qui serait fair play, à mon humble avis, serait une chronique de quelques minutes dans le 7/9 du matin, destinée à expliquer clairement ce qu’est, philosophiquement, economiquement, concrètement, le Logiciel Libre.

    En vous remerciant de m’avoir lu

    Emile “iMil” Heitor, fondateur du groupe GCU-Squad.

  2. Camarade_Tux Says:

    Le pire c’est que c’est vrai. Comme ça le développeur principal de mldonkey (dont le nom est connu et est fonctionnaire en fait) a arrêté de coder précisement le jour où la dadvsi a fait partie de la loi.

    Le sens que l’on attendait aurait juste eu besoin d’un “et” à la place d’une virgule mais en fait il me semble que du point de vue de la loi, ceux qui publient des logiciels [libres ou non] pouvant être utilisés pour du piratage sont au moins autant pirates que ceux qui les utilisent.
    Au final ce sont réellement ceux qui publient les programmes qui risquent dans l’histoire…

Répondre

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Identification

Enregistrez-vous

SQUAD!

GCU live

[14:19:30] chpo mais c est pareil
[14:19:39] chpo apres, la fille, oui, fait par moi
[14:19:48] Shinda ^^
--> semarie joined #gcu.
<-- HeisSpiter left irc: Read error: Connection reset by peer
--> HeisSpiter joined #gcu.
<-- yota left irc: Remote host closed the connection
[19:56:48] gaston the morning
[19:59:21] GuiGui2 du café
[19:59:32] gaston aussi
[19:59:39] GuiGui2 surtout

Miiissioudaaam'

Archives:

Meta:

Hosted by:

NBS-System