OpenBSD bloub bloub fait le poisson (et non pas flap flap comme la libellule)

November 3rd, 2010 par gaston

Tags:

Wai, wai, voila, il parait que ca fait 3j, et que personne a osé faire une niouze. Donc bon, rengaine, ritournelle, paf-cule-un-mouton, comme tout les 6 mois OpenBSD sort une nouvelle version, et vu qu’ils savent compter en base 9 ce coup-ci c’est 4.8.

Alors, que vous dire de beau… rien de spécial, si ce n’est le support du suspend/resume via ACPI sur i386/amd64 (pour les chipsets intel/ati, pour les autres vous pouvez vous faire une salade de composants avec votre chipset nvidia, ne pas oublier la vinaigrette au blob), le truc juste un peu poilu c’est que c’est une implèm from scratch de la spec ACPI, et qui n’utilise pas/ne dérive pas du code ACPI fourni par intel (utilisé entre autres par linux, freebsd et netbsd). Ca a pris le temps, mais c’est beau, et ca juste marche ™ (r) (c).

Coté drivers, des améliorations par-ci par-la, un travail de fond à été accompli sur toute la couche scsi par krw@, pour préparer entre autres le support iSCSI. Deux nouveaux démons voient le jour, ldapd qui se veut une implem from scratch d’un serveur LDAP ( qui progresse bien), et iked qui permet le support IKEv2 dans IPsec, IKEv1 étant toujours géré par isakmpd.

Ca coute rien de le rappeler, mais les plateformes amd64, i386, hppa, sparc64, socppc et macppc utilisent maintenant gcc 4 (4.2.1) par défaut. Les archis restant à gcc 3.3.5 sont alpha, sh/arm/landisk et mips64/mips64el (cette dernière utilise maintenant gcc4 en -current), vax, sparc et m68k/m88k utilisant toujours gcc 2.95.

La libc se voit ajouter la fonction mbtowc(3) grâce à stsp@, ca va ptete pas vous causer mais si je vous dit que setlocale(3) supporte maintenant la locale en_US.UTF-8, vous sortez vos appeaux à trolls et graissez vos carabines à plombs.

mandoc(1) a remplacé groff pour tout ce qui est de la compilation/processing des manpages. Des heures de compil en moins, et un monstre c++/gpl dans le tree en moins.

La procédure d’installation à encore été améliorée en passant par défaut de FTP à HTTP (yay!), et disklabel permet de customiser le layout par défaut proposé par l’installeur.

Environ 6400 ports sont disponibles, dont la grande majorité en packages prêts à installer via pkg_add pour les architectures majeures.

La liste complète et détaillée des changements est ici, la doc pour mettre à jour est toujours aussi bonne (merci nick@!) et vous pouvez toujours vous délecter de la release song sur le thême “el puffiachi”. Ah, et si après tout ca vous voulez encore contribuer financièrement au projet, vous êtes le bienvenu !

Ah, et bien évidemment votre miroir préféré propose cette release..

Posté dans OpenBSD | No Comments »

Répondre

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Identification

Enregistrez-vous

SQUAD!

GCU live

<-- dumbbell left irc: Remote host closed the connection
[13:23:10] semarie mais l'erreur est claire au moins: "fatal runtime error: allocator memory exhausted"
[13:23:59] semarie a une illumination soudaine
[13:24:31] semarie y a que 2Go de RAM
<-- Yoda-BZH left irc: Ping timeout: 256 seconds
--> Yoda-BZH joined #gcu.

Miiissioudaaam'

Archives:

Meta:

Hosted by:

NBS-System