NetBSD Oh merde? Ils ont pas bumpé direct a 6.0 ?

November 19th, 2010 par GuiGui2

Si vous lisez NetBSDfr, vous avez déjà lu cette news. Et si vous lisez DLFP ensuite, vous l’aurez déjà lue. Oui, je suis une vile fainéasse, je copie/colle.

Voilà ! Enfin, diront certains.
Après 4 releases candidates, la nouvelle release de NetBSD, NetBSD 5.1, est sortie. Cette nouvelle version comporte des mises à jour de sécurité, des correctifs de bugs, mais également un support matériel amélioré et de nouvelles fonctionnalités.

Cette release est dédiée à la mémoire de Martti Kuparinen, qui a disparu dans un accident de voiture en juin 2010.

Support matériel amélioré

  • le driver RAIDframe a été grandement remanié. Il a vu en particulier l’intégration du travail réalisé par Jed Davis à l’occasion du GSoC 2009, visant à améliorer le recalcul des parités suite à un arrêt “sale” (crash ou panne de courant par exemple).
  • de nombreux drivers ont été ajoutés ou mis à jour: age (Attansic L1), ale (Atheros AR8121, 8113 et 8114), re (support des cartes RTL8169CP, RTL8168D/8111D et RTL8103E), bnx (support des cartes BCM5709 et BCM5716), hdaudio (un pilote ‘standards-compliant’ pour les cartes sons Intel High Definition Audio, qui devrait à terme remplacer azalia), agp (ajout du support pour les chipsets Intel G35, G45 et Q45) …

Nouvelles fonctionnalités

  • le support des périphériques SD/MMC a été ajouté dans cette release.
  • le port Xen a été enrichi du support i386/PAE (Physical Address Extension, permettant d’adresser plus de 4Gb de mémoire) pour le dom0 et PCI-Passthrough (pour donner le contrôle complet d’un périphérique PCI à un guest Xen).

Mise à jour de sécurité:
Les “Security Advisories” NetBSD-SA2009-004 à 013 et NetBSD-SA2010-002 à 011 sont corrigées dans cette release. De nombreux autres composants du système ont également été mis à jour pour corriger des problèmes de sécurité: Bind, ntpd, ftpd, openldap, openssl…

Correctifs de bugs et mises à jour.

D’innombrables corrections de bugs ont eu lieu, dans tous les composants du système, pour toutes les architectures. Une grosse mise à jour de X.Org a eu lieu, ainsi que Bind, dhcpd, libevent…

pkgsrc

Les paquets de la branche 2010Q3 de pkgsrc sont disponibles pour NetBSD-5.1, pour les architectures i386 et amd64 dans l’immédiat. Les autres suivront.
A noter que si vous mettez à jour depuis 5.0 (et uniquement 5.0), il faudra reconstruire le cache pkgdb à l’aide de la commande “pkg_admin rebuild”. En effet, pkg_install dépend maintenant du cache pkgdb pour la détection automatique des conflits, nécessitant la mise à jour du dit cache.

Les notes de version complètes sont disponibles ici.

Pour récupérer les dernières ISOs, vous avez le choix entre bittorrent, HTTP ou FTP.

Posté dans NetBSD | No Comments »

Répondre

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Identification

Enregistrez-vous

SQUAD!

GCU live

<-- dumbbell left irc: Remote host closed the connection
[13:23:10] semarie mais l'erreur est claire au moins: "fatal runtime error: allocator memory exhausted"
[13:23:59] semarie a une illumination soudaine
[13:24:31] semarie y a que 2Go de RAM
<-- Yoda-BZH left irc: Ping timeout: 256 seconds
--> Yoda-BZH joined #gcu.

Miiissioudaaam'

Archives:

Meta:

Hosted by:

NBS-System