OpenBSD Les BSD, ca marchera jamais

November 1st, 2012 par gaston

Tags: ,

C’est ce qu’on entend depuis a peu près trouzemille ans. Ca tombe bien, ils nous prouvent qu’ils ne sont pas encore morts!

Comme tous les 6 mois, une nouvelle version d’OpenBSD voit le jour, avec plein de nouveautés, que je vais tenter de détailler en partie :

  • l’activation des threads kernel à la places des pthreads en espace utilisateur. Plus de détails dans cette présentation, ainsi que dans ces posts undeadly. Ah, y’en a encore un ou deux. Faut croire que ça se fait pas comme ca de switcher vers un nouveau modèle de threads.
  • support des touchpads ALPS dans wsmouse(4)/synaptics(4). On trouve ces touchpads sur certains laptops de la marque à la pomme (pourrie)
  • support des familles de modèles SGI R4000 Indigo (IP20), Indy (IP22), R4000 Indigo2 (IP24) et POWER Indigo2 R10000 (IP28) par OpenBSD/sgi. Now who’s portable ?
  • Réecriture de tftpd(8), remplacé par un event-driven daemon, pour pouvoir installer mille machines via TFTP en parallèle!
  • Mise en place de rate-limit dans une quinzaine de daemons pour éviter d’être à cours de descripteurs de fichiers en cas d’attaques de type DOS. Fix a bug somewhere, fix the same bug everywhere.
  • le support de l’hibernation (suspend-to-disk), pour l’instant uniquement sur i386 avec les disques supportés par le controleur wd(4). Plus de détails dans ce post de mlarkin@ sur tech@
  • Nginx (qui avait été importé il y’a un an) est maintenant disponible en remplacement du vénérable httpd(8) (qui reste activé par défaut)
  • SQLite a été importé, il sera en version 3.7.13 dans 5.2
  • Beaucoup de travail sur smtpd(8), il n’a jamais été aussi près d’être production-ready! Plus d’infos sur poolp.org. Au passage, gilles@ me rappelle que même si on utilise 5.2-RELEASE, il est toujours bon d’utiliser smtpd-current (ca marchera ™), car c’est la que se passent les choses. Ah, et y’a même un site web 2.0!

Comme d’habitude a chaque sortie de version, vous pouvez commander les CDs/posters/t-shirts sur OpenBSD europe. Y’a bon goodies. Vous pouvez aussi télécharger cette nouvelle version depuis un des mirrors les plus proches de chez vous (ftp.fr. l’a déja).

Enfin, pour avoir un aperçu de ce qu’il y’aura dans OpenBSD 5.3, un bon résumé de g2k12 (le hackathon général ayant eu lieu début juillet à Budapest) est donc disponible dans une série d’articles sur undeadly, comme d’habitude les développeurs donnent des détails sur ce qui leur tirelipinponne le chihuahua.

  • part I (beck@, jasper@ et bmercer@)
  • part II (bluhm@, miod@ et espie@)
  • part III (haesbaert@, mpi@, pirofti@, mikeb@ et naddy@)
  • part IV (sebastia@, giovanni@ et deraadt@)

Un certains nombres de développeurs OpenBSD se sont aussi rendus à eurobsdcon, les transparents (with pubic hair included) de leurs interventions sont aussi résumés par eun’deadly.

Finalement, last but not least, un dingue a réecrit le scheduler. Ca donne lieu à discussion, y’a encore du boulot pour splitter le patch et le reviewer, mais sais-on jamais. Ah, et n’oubliez pas qu’OpenSSH aura AuthorizedKeysCommand dans 5.3 :)

Posté dans OpenBSD | No Comments »

Répondre

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Identification

Enregistrez-vous

SQUAD!

GCU live

--> gaston joined #gcu.
[02:17:52] chpo de l autre coté du periph
[02:18:03] Kegeruneku kr kr kr chpo
[02:18:05] gaston berdol
[02:18:13] gaston j'ai ce #@%$!@%!@% de vpn qui est tombé en marche
[02:18:18] gaston et je sais pas pourquoi ni comment
[02:18:23] Kegeruneku gastong[^@{#!
[02:18:59] saalaa__ arapaho: pulseaudiod?
bzzt bzzt
[02:19:23] gaston rabbit: ah ben evidemment :)
[02:19:29] pwetosaurus pire encore, dans une ville qui sent l'encaustique

Miiissioudaaam'

Archives:

Meta:

Hosted by:

NBS-System