Gruik GCU.io: la procrastibox

May 6th, 2014 par iMil

L’univers du Logiciel Libre est riche de nombreux groupes, tous différents, parfois prolixes, parfois muets, mais toujours prompts à apporter leur pierre à l’édifice.

GCU-Squad! est un groupe auto-proclamé, dont l’ordre n’existe que dans le chaos. Il est peuplé de Libristes œuvrant dans diverses sphères que vous connaissez bien, GNU/Linux évidemment, mais aussi OpenBSD, NetBSD, FreeBSD, Mozilla Firefox, pkgsrc, XFCE, Open^WLibreSSL, Debian, Ubuntu, Android et j’en passe. “Chez GCU, on fait des trucs” annonçons-nous fièrement lors des divers salons durant lesquels on nous demande “c’est quoi GCU-Squad ?”, on fait des trucs oui, mais par contre, on en parle pas forcément des masses, alors que le nombre de commits envoyés par les membres du groupe est souvent impressionnant.

“Mais alors comment puis-je voir l’activité du groupe ?” me demanderez-vous, eh bien manifestement de façon bien trop rare sur le site ici présent, par flemme, par dédain du monde des interwebs, par manque de verve, les raisons sont propres à chacun, le fait est que peu de dépèches sont soumises à la modération.

Fort de ce constat, j’ai démarré il y a 2 semaines un projet qui murissait dans mon esprit depuis pas mal de temps : exposer proprement le canal IRC #gcu sur le web. Car si l’activité web du groupe est maigre, celle du canal, elle, est pour le moins continue et vivante. Aussi j’ai entrepris d’interfacer de façon intuitive, du moins je l’espère, le canal de façon à afficher, en temps-presque-réel, les reflexions hautement philosophiques des lutins de GCU.

Au dela d’un simple fil continu, le site en question est également une interface complète vers les logs du canal depuis 2001 (j’ai paumé la période 1997-2000…), en effet, l’ensemble des logs eggdrop ont été importés dans une base elasticsearch de façon à pouvoir facilement y retrouver des données :

  • Par ligne IRC
  • Par nickname
  • Par tags
  • Par date
  • Par URL

De plus, utilisant les capacités des navigateurs modernes, un gros morceau de JQuery permet la prévisualisation des images ainsi que du contexte d’un lien: attention, les images postées sur #gcu sont souvent NSFW.

Loin d’être un grand designer, j’ai utilisé l’excellent Bootstrap afin de présenter ces résultats dans une interface moderne, sans y passer plusieurs dizaines d’années. Le pivot entre cette interface et elasticsearch est l’excellent Flask.

Le code de cet outil encore en pleine maturation est évidemment ouvert et disponible sur GitHub, j’en profite pour appeler solennellement les lutins lecteurs balaises en JavaScript à relire / commenter / voire patcher gerard.js, issu de mes mains peu expertes dans ce langage.

Mais non j’ai pas oublié… toute cette débauche technologique est disponible sur le site GCU.io (ouais, y’a pas de logo, on y travaille. Pas vrai twisla.)

Pour finir, un grand merci aux multiples lutins qui m’aident dans la chasse aux bugs, idées de fonctionnalités et tests de sécurité, en particulier olasd, __ben, semarie, rabbit, twisla, grrrreg, gaston, moid, nico, beorn, jaroug, Kegeruneku et j’en oublie plein

Posté dans Gruik | 1 Comment »

Une Reponse pour “GCU.io: la procrastibox”

  1. gaston Says:

    Imil, tu est beau. Même beau 2.0.

Répondre

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Identification

Enregistrez-vous

SQUAD!

GCU live

<-- lissyx left irc: Ping timeout: 265 seconds
--> dermiste joined #gcu.
<-- fclove left irc:
--> Remaille joined #gcu.
<-- semarie left irc: Ping timeout: 250 seconds
--> semarie joined #gcu.
<-- brancaleone left irc: Ping timeout: 240 seconds
[07:00:37] moid aaaaah
[07:00:46] moid quelle joie de retrouver mon fauteuil
[07:00:59] moid après une enième journée de ${GUANO}
<-- semarie left irc: Ping timeout: 250 seconds

Miiissioudaaam'

Archives:

Meta:

Hosted by:

NBS-System