Article Pruitt Igoe

November 2nd, 2014 par gaston

Tags: ,

Derrière ce nom cryptique se cache une métaphore.. ainsi la construction de l’Operating System next-génération-qui-fait-son-bonhomme-de-chemin-tranquillement se poursuit, quand d’autres courent à leur destruction (suivez mon regard).

Aujourd’hui donc est disponible OpenBSD 5.6, avec son thème graphique & lyrique basé sur Apocalypse Now.

La grande nouveauté est l’apparition de LibreSSL, le fork d’OpenSSL. Enormément de commits ont eu lieu pour simplifier, sécuriser et améliorer cette librairie cruciale pour la confidentialité de nos échanges.

Les sets contenant la configuration dans /etc ont été remaniés, et les exemples sont maintenant pour la plupart dans /etc/examples/.

IPv6 est désactivé par défaut sur toutes les interfaces (pas d’IP link-local), comme IPv4 – il faut l’activer explicitement, ca évite les surprises.

Un serveur httpd(8) basique écrit à partir du code de relayd(8) est disponible en tech preview. Il remplacera nginx dans le basesystem en 5.7, son code étant maintenant considéré trop complexe.

OpenSMTPD remplace sendmail comme serveur de mail par défaut.

Un peu de nettoyage dans l’arbre… Kerberos (trop complexe), le support bluetooth (non maintenu), ALTQ (remplacé par HFSC), Apache(remplacé par nginx/httpd), ppp(8), pppoe(8) (utilisez pppd(8)), lynx(1), uucpd(8) et les TCP Wrappers ont été supprimés.

Beaucoup de ciphers/MAC obsolètes/insécures ont été désactivées par défaut dans OpenSSH. Ne vous étonnez pas de ne plus arriver à vous connecter depuis un vieux OpenSSH 4…

Cette nouvelle version peut être commandée sur OpenBSD store (uk), ou récupérée sur un des miroirs le plus proche de chez vous tel que ftp.fr.

Posté dans Article, OpenBSD | No Comments »

Répondre

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Identification

Enregistrez-vous

SQUAD!

GCU live

[12:17:40] Anb putain
[12:18:12] Anb 'you see, no reason to complain'
[12:18:23] jaj sinon y a des OS convi qui se terminent en BSD
[12:18:47] Anb mais y'a pas de raison de se plaindre
[12:20:38] jaj donc c'est debian les coupables

Miiissioudaaam'

Archives:

Meta:

Hosted by:

NBS-System